Calendrier Lunaire, outil incontournable du jardinier

Calendrier Lunaire

Le calendrier lunaire est un outil de travail très connu des jardiniers. Ils l’utilisent comme référence pour de nombreuses tâches notamment la plantation de légumes et le traitement des plantes. En fait, la lune a une influence sur le jardinage et la culture, tout comme elle influence sur la pousse des cheveux ou encore la marée.

Un calendrier lunaire, c’est quoi ?

Il s’agit d’un calendrier qui indique les mouvements de la lune : ascendante, descendante, croissante ou encore décroissante. Bien que cette méthode relève d’une connaissance ancestrale, il faut dire que de nombreux jardiniers et cultivateurs en ont tiré profit. Ainsi, le calendrier lunaire leur était d’une grande aide quand ils allaient semer, planter ou encore récolter. Grâce à ce calendrier, les jardiniers pouvaient alors définir de manière précise la date à laquelle ils vont réaliser des travaux dans le jardin ou encore dans leur plantation.

Calendrier lunaire et indications

Le calendrier lunaire se base sur la position de la lune dans le ciel. Ainsi quand elle est montante, c’est le moment où la sève monte dans les branches. C’est donc le meilleur moment pour le greffage et le semis ainsi que pour les récoltes des légumes à feuilles, bref c’est la période idéale pour faire des travaux au dessus du sol. Quand la lune est descendante, c’est le moment idéal pour le repiquage et la plantation, bref pour les travaux sous terre. En effet, c’est à cette période que la sève regagne les racines. Entre la période de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune (lune croissante), c’est le temps des récoltes et des cueillettes des fruits et légumes. Entre la période de la pleine lune jusqu’à la nouvelle lune, c’est la période idéale pour fertiliser le sol. Lors des nœuds lunaires, il ne faut réaliser aucun travail dans le jardin.

Le calendrier lunaire est un outil de référence pour de nombreux jardiniers et cultivateurs.